FrancophonieCanadienne.ca

Les Acadiens veulent accueillir plus d'immigrants

(Catégorie : Nouvelles)

Bref résumé
Le milieu communautaire acadien pense que les provinces de l'Atlantique doivent unir leurs efforts pour attirer et retenir les immigrants.

Descriptif intégral
Le milieu communautaire acadien pense que les provinces de l'Atlantique doivent unir leurs efforts pour attirer et retenir les immigrants. Plusieurs intervenants souhaitent la création d'une entité atlantique qui serait responsable de ce dossier.

C'est ce qui ressort du premier colloque sur l'immigration qui vient de rassembler environ 75 personnes des quatre provinces pendant deux jours à Truro, en Nouvelle-Écosse.

Kassim Dumbia, d'origine ivoirienne, est arrivé au Nouveau-Brunswick il y a neuf ans. « Contrairement à d'autres, mon intégration je pense qu'elle s'est bien passée. C'est sûr que j'ai pu cogner aux bonnes portes. Je suis tombée sur les bonnes personnes qui m'ont accompagné », dit-il.

Ce n'est pas le cas de tous les immigrants, ajoute M. Dumbia. « Je connais d'autres personnes que j'ai côtoyées, qui eux, leur intégration s'est très mal déroulée. Ils ont eu des histoires d'horreurs. La majorité sont déjà partis, sont allés soit dans les grands centres Montréal, Québec, Toronto, Calgary », explique-t-il.

Kassim Dumbia, qui habite à Shippagan, pense qu'il faut mieux accompagner les immigrants, surtout en milieu rural où il y a moins de services. Ce genre d'initiatives existe déjà ailleurs en Acadie.

Les participants au colloque pensent donc qu'il est grand temps de mettre en commun leurs projets et leurs idées. Ils en font une priorité.

« On a vu qu'on a les mêmes défis et on a les mêmes réussites quelque part aussi. Donc, se mettre ensemble, c'est une évidence, c'est un besoin », indique Catherine Rouanes, déléguée du comité d'immigration du Grand Moncton.

Mme Rouanes pense aussi que la création d'une entité atlantique permettrait d'obtenir plus facilement du financement. La présidente de la Société nationale de l'Acadie, Françoise Enguehard, est réceptive à cette idée. Elle estime qu'un comité sur l'immigration pourrait être créé à la SNA, comme c'est le cas pour la jeunesse.


Le jeudi 19 février 2009

Source de la nouvelle: Radio-Canada

Site Internet pour plus d'information : www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/02/19/007-ATL-immigration.shtml


Disciplines associées

Administration, Anthropologie, Droit, Géographie, Science politique, Sociologie, Démographie


Thèmes associés

La vie communautaire et sociale, La gouvernance, La vie culturelle


Placez une annonce maintenant!

«    OCTOBRE 2014    »

dim lun mar mer jeu ven sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Pour devenir membre, cliquez ici!

IDENTIFICATION

Votre courriel

Mot de passe

Pour devenir membre, cliquez ici!
Perdu votre mot de passe?

RECHERCHE

COORDONNÉES

Association des universités de la francophonie canadienne

223, rue Main
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
Téléphone : 613 244-7837
Télécopieur : 613 244-0699
www.aufc.ca